Avant le roadrip dans les Highlands et sur l’île de Skye, nous avons visité la capitale écossaise qui regorge d’histoires et de monuments. Il y’a tant à voir et à faire à Edimbourg : visiter le Château ou le Camera Obscura , se balader sur les traces d’Harry Potter, découvrir la Royal Mile ou Princes Street… Prêt(e)s pour le saut dans le temps ?

Edinburgh Castle


Au sommet d’un volcan éteint se trouve le Château d’Édimbourg qui offre un panorama à couper le souffle (voir plus bas). Vous pouvez le visiter pour 20€ en achetant les billets d’entrée ici.

Nous y sommes montées au lever du jour. Il y avait peu de tourisme et la vue était bien dégagée !

Depuis 300 ans, il servait de poste de surveillance militaire. Il se trouve au sommet de la rue High Street, aussi appelée le Royal Mile. Le Palais de Holyrood, servant de résidence de la Reine Elizabeth II, s’étend au bas.

Camera Obscura / Le monde de l’illusion


Ce musée interactif où le visiteur se trouve au centre des expositions était top ! Tout y est fait à l’intérieur pour découvrir, s’émerveiller et s’amuser ! L’entrée est de £16.50 par adulte.

Comme son nom l’indique, c’est un monde de l’illusion avec nombres d' »attractions » à faire.

Le toit offre un merveilleux point de vue ainsi que des jumelles pour observer les détails de la ville. J’aurai pu y rester des heures !

Depuis 1835, on peut admirer Édimbourg via la lorgnette d’un périscope dont les rues sont projetées sur une grande table-écran. On est d’abord plongé dans le noir et une hôtesse nous montre les lieux alentours. On voit même les piétons qui sont aplaties sur la table ronde au centre. Une vraie expérience !

Dean Village


A 15 minutes de marche depuis le Château se trouve le Dean Village. Avec ses anciennes bâtisses et sa petite rivière « Water of Leith » on se croirait à la campagne !

C’est une véritable escapade en pleine ville avec une nature omniprésence et un silence apaisant !

 » Dans cette zone, onze usines travaillaient avec des moulins d’eau situé près de la rivière.

Le commerce de Dean Village a subi un fort déclin jusqu’à devenir un lieu pauvre et décadent autour de 1960.  » source

Grassmarket


Cette rue très colorée abrité nombre de boutiques dont des spéciales Harry Potter. C’est un spot incontournable à Edimbourg avec ses vieilles bâtisses et ses pavés.

D’autres lieux à visiter :  Scott Monument, Mary King’s Close, Stockbridge, Arthur’s seat…

Auberge de jeunesse


Nous avions choisi Kick Ass Hostel pour dormir et nous avons été agréablement surprise ! La première nuit nous avons logé dans un dortoir de 8 filles. La deuxième, on avait pris un dortoir de 4 et… nous n’étions que deux ! La nuit est à partir de 7£ (très bon rapport qualité prix !) Les parties communes sont très bien décorées et la restauration (tapas le soir et petit-déjeuner) très satisfaisante ! Quant à l’ambiance, nous y avons rencontré une belge et des irlandais trop cool ! Ils organisent tous les soirs des événements que ce soient des jeux ou des tournées de bar. Je vous recommande !

Où manger et sortir ?


Comme énoncé plus haut, on a pris le petit-déj à l’auberge et c’était bon ! Un cappuccino et des muffin-eggs !

Le soir, on s’est fait un pub/restaurant nommé « The OX184 » près de notre auberge. En plus de déguster une bonne bière, ils proposent des plats copieux et goûteux !

Pour sortir, nous sommes allées un peu par hasard à « The 3 sisters ». Même si c’était en novembre, il y’avait une piste de danse avec un groupe à l’extérieur. Les écossais sont du genre à remplir les bars en after-work en restant en costume cravate. Au fur et à mesure de la soirée, un DJ a remplacé le groupe et a diffusé des sons « à l’ancienne ». L’ambiance était trop cool !

Mon avis : J’adore cette ville et l’atmosphère qui y règne ! Vous pouvez passer toute la journée à visiter et sortir le soir. On s’y sent assez en sécurité et pour les amoureux d’histoire, c’est top !