La « Belle des Flandres » est située dans les Hauts-de-France, anciennement Nord, à la frontière avec la Belgique. Cosmopolite, culturelle, animée, Lille sera également capitale mondiale du design en 2020. Après y avoir vécu 21 années de ma vie, mon quartier préféré est le Vieux-Lille, je vous laisse découvrir pourquoi…

Visite du Vieux-Lille

Avec plus de 1000 ans d’histoire, ce quartier est un must do ! En BTS Tourisme, notre professeur de Tourisme et territoire nous a fait visiter ces ruelles pavées et ces petites places, à mon tour pour vous maintenant ! Pour parvenir dans le Vieux-Lille j’aime passer par le Quai du Wault après le Bois de Boulogne. Ça donne déjà le ton avec les façades colorées et les rues pavées.

Ici, on voit un bras de la Deûle, le fleuve qui traverse plusieurs villes des environs (dont Wambrechies, là où j’habite). J’aime beaucoup l’ambiance qui y règne l’été avec les sunsets et les groupes d’amis qui s’y regroupent…

Une autre façon d’arriver au Vieux-Lille se fait à partir de la Grand’Place, où tout le monde se donne rendez-vous pour son point central. Ce que je préfère, c’est la Vieille Bourse où sont réunis des vendeurs d’affiches et de libres tous les jours. Des soleils dorées ont également été ajoutés en hauteur pour magnifier encore plus cet édifice. Je suis fan des couleurs !

A partir de la Grand’Place, il faut passer sous la voûte de l' »Alcide » pour atteindre le Vieux-Lille. Tout de suite, ça devient plus piéton et les devantures luxueuses apparaissent…

Depuis la rue Lepelletier, on aperçoit le Beffroi de la Chambre du commerce. J’ai continué par la rue Bartholomé Masurel pour ensuite parvenir jusqu’à cette vue de la Cathédrale de la Treille. De style néo-gothique, elle est très impressionnante !

J’ai contourné la Treille par la droite, vers le Square Arnauld Chillon pour tomber sur ces petites maisons acidulées. J’adore l’ambiance, surtout à l’automne, on se croirait presque en Belgique !

En faisant le tour de la Cathédrale j’ai rejoint le Passage des Arts. Il y’a pleins de restaus et de galleries typiques.

Ensuite, j’ai emprunté la Rue de la Monnaie. J’avais l’habitude de passer dans cette rue TOUS LES JOURS lorsque j’étais au lycée et je m’étais donc habituée à l’architecture flamboyante et aux boutiques chics. Or là, comme ça faisait longtemps que je n’y étais plus retournée, j’avais l’impression de la redécouvrir et quel plaisir !

Puis, j’ai tourné au niveau de l’Ilôt Comtesse et j’ai continué vers la Place Louise de Bettignies. De cet endroit, on peut apercevoir l’Archange Gabriel du chevet de la Sainte Chapelle de la Treille.

Petit souvenir de la visite de Lulu dans le Nord

Où se restaurer ?

Quelques petites adresses pour se remplir le ventre après cette visite…

Bernard et Léon

3 bis Rue de la Clef, 59800 Lille

Et d’autres restaurants que j’ai eu l’occasion de tester ces derniers temps sans pour autant qu’ils soient dans le Vieux-Lille mais juste à côté…

Pokawa

5 Rue Nationale, 59800 Lille

Factory & Co

10 Rue Faidherbe, 59000 Lille


J’espère que cette visite vous a plu et vous a envie de venir ! (Poke mes copines que j’attends impatiemment !)