La capitale suédoise est pleine de surprises pour vous éblouir ! Ce City trip avec ma soeur m’a émerveillée en tous points : du quartier historique de Gamla Stan aux façades typiques colorées à l’île de Skeppsholmen. Pendant 5 jours, on a parcouru la ville à travers ses quartiers, empruntant même un bateau pour visiter la petit île de Vaxholm. Il y’a toujours quelque chose à visiter, à découvrir ou à manger à Stockholm ! Concernant l’atmosphère suédoise, je ne saurai vous la recommander ! Juste pour illustrer : les métros sont de véritables oeuvres d’art ! Les gens sont hyper respectueux, propres et parlent très bien anglais ! Retour sur mon voyage à Stockholm tout en couleurs…

Jour 1 – Arrivée & infos pratiques

Pourquoi avoir choisi Stockholm ? Il faut déjà savoir que ce voyage était un cadeau pour ma petite soeur. Au départ, on avait choisi l’Irlande et puis en regardant les prix au départ de l’aéroport de Charleroi, on s’est rendus compte que les vols avec Ryanair étaient très attractifs. De plus, je ne connaissais rien de la Scandinavie et cela m’avait toujours intrigué ! Deux heures et demie de vol plus tard, nous voilà sur le sol suédois ! Tout de suite, ça dépayse ! Une nature dense, des couleurs chaudes se mêlant au paysage. Il n’en fallait pas plus pour que j’en soies émerveillée !

PETIT CONSEIL : Réservez directement votre navette « aéroport Skavsta – Stockholm » avant votre arrivée via l’application ou le site internet, ça vous fera gagner du temps et de l’argent !

La navette dure environ 1h45 car l’aéroport est assez éloigné et vous fait arriver à la gare routière Terminal C situé en plein centre de Stockholm.

Pour nous déplacer, on a choisi les transports en commun sachant que la capitale est assez étendu ! Bien sûr, vous pouvez allez d’un quartier à un autre à pieds et cela vous permettra de découvrir les panoramas à couper le souffle depuis les ponts !

PETIT CONSEIL : Achetez une carte Access dès votre arrivée pour bénéficier de tous les transports pendant le nombre de jours de votre voyage. C’est beaucoup plus rentable que de payer à l’unité !

Où se loger ?

Les logements sont assez chers ! Par exemple, nous avions booké un Airbnb 2 mois à l’avance et le prix était de 251 euros pour 4 nuits. Le notre était situé dans un cadre hyper agréable, à la station de métro Hornstull. La vue sur le lac dès le lendemain était très appréciable ! C’était très propre, moderne et équipé : parfait pour les petits-déjeuners ! 

Jour 2 – Gamla Stan city tour et découverte de la ville

Pour ce premier jour complet, on avait vraiment envie de découvrir la ville et son passé historique ! On a alors choisi un « free guided tour » (vous pouvez tous les consulter ici) . Pendant une heure et demie environ, la guide, d’origine Californienne, nous a promené au coeur de la ville en nous racontant diverses anecdotes. Suivre un groupe et rester attentif pendant un moment n’est pas fait pour tout le monde, malheureusement ! Ce tour était gratuit, certes, mais donner un pourboire est toujours apprécié !

Il faut savoir que les 14 îles de Stockholm sont reliées par 50 ponts ! Vous aurez donc de multiples points de vues !

Comme vous pouvez le constatez, les façades sont très colorées et les rues sont bordées de pavés. Sur la photo ci-dessus, cette place célèbre accueille la Fondation Nobel.

Pour continuer la visite de cette si belle capitale, nous sommes montées jusqu’au point de vue Kataharissen.

PETIT CONSEIL : Stockholm est actuellement en pleins travaux et c’est malheureux à dire mais cela peut « gâcher » certaines de vos photos, donc si vous souhaitez vraiment découvrir la ville depuis ce point de vue, attendez un peu 🙂

On a fini la journée par un peu de shopping dans le quartier de Norrmalm. Fin de cette première journée riche en découvertes…

Jour 3 – Exploration de l’Archipel

Pour ce troisième jour, on souhaitait un peu « s’échapper » de la ville et explorer au delà ! On s’est donc rendu sur l’île de Skeppsholmen où les couleurs automnales offrent un décor limite enchanteresque ! On a fait le tour de l’île où se situent plusieurs musées.

La pause fika ! 

La pause café est très importante en Suède ! Et dans les restaurants, il est bien souvent compris dans votre repas et en illimité ! Ici, nous avions choisi une adresse proche de l’embarcadère pour l’Archipel.

Le bateau traverse l’Archipel et vous débarque sur Vaxholm en une heure environ. 

La visite de cet île fera l’objet d’un autre article donc je vous laisse le suspens sur cette jolie découverte…

Jour 4 – Brunch et dernières aventures

Pour ce dernier jour complet, on voulait vraiment profiter à fond de l’ambiance suédoise ! On a alors commencé par un brunch chez Greasy Spoon. Délicieux !

On a ensuite exploré le quartier de Sodermalm et notamment la superbe Eglise Catherine.

Il fallait absolument que j’aille voir la majestueuse « Stockholms stadsbibliotek ». Tous ces livres et ces histoires potentielles m’ont fait rêver !

On a également visité les stations de métro qui exposaient de magnifiques oeuvres d’art ! C’est d’ailleurs incroyable la propreté du métro suédois…

On a terminé la journée sur un magnifique sunset et par un dîner de « fish and chips » traditionnel.

Jour 5 – Départ

Déjà la fin de notre city trip… J’espère que mon article vous aura plu et vous donnera envie de visiter cette ville qui est désormais chère à mon coeur…

A bientôt pour de nouvelles aventures !