Créer un blog
créer blog

Partie 1 / Toutes mes astuces pour débuter

Design, hébergement, base de données, référencement… Si ces termes ne vous sont pas familiers, créer un blog peut sembler compliqué. Lorsque j’ai lancé le mien, j’ai du me former seule, j’ai fouillé la toile et je dois bien avouer que ça m’a pris énormément de temps à tout saisir. J’ai donc décidé de vous partager mes conseils et astuces.

J’ai d’abord créé www.cassandrapolito.com pour que mes proches puissent suivre mes aventures aux Etats-unis. Un genre de carnet de bord et d’album photos, je souhaitais transmettre un peu de ce que je vivais outre-atlantique. Puis, à mon retour, je ne voulais pas laisser tomber ce bébé, ce projet qui me tenait à coeur et me permettait de m’exprimer. Je l’ai donc continué, il a grandi avec moi, s’approvisionnant de mes moments de vie, au fil de rencontres et d’état d’esprits… 

1 . Veiller pour se démarquer

Je vous conseille dans un premier temps de parcourir le web (ou parcourir Hellocoton) pour trouver des blogs qui vous inspirent. Que ce soit en matière d’identité visuelle (logo, design…) de ligne éditoriale (type d’articles, ton adopté dans la rédaction…) ou bien même de fonctionnalités (ex: barre latérale, feed Instagram qui apparaît… etc), enregistrez tout ce que vous aimez. Vous pouvez même créer un moodboard en assemblant tous les éléments qui vous plaisent sur Pinterest. Votre univers devrait alors vous sauter aux yeux.

ATTENTION : je ne dis pas de COPIER, je dis juste de S’INSPIRER tout en restant fidèle à vous même.

Pour ma part, j’aime beaucoup les blogs minimalistes, où les photos sont biens mises en valeur par un design épuré. Faites avant tout quelque chose qui vous donnera plaisir à vous lire vous-même. N’oubliez pas que vous serez votre premier lecteur.

2 . De l’idée au papier

De quoi voulez-vous parlez sur votre blog ? Qu’est ce qui vous anime : la déco, la beauté, les voyages, tout ça à la fois ? L’important est de délimiter votre thème/domaine de prédilection pour lui donner une réelle identité. Essayez aussi de trouver quelques idées d’articles en amont et tâchez d’écrire dessus pour vous donner une base.

Pensez également à l’arborescence (la structure) de votre blog. Combien de page contiendra t-il ? Faites-en la liste.

Par exemple mon blog était d’abord orienté voyages/Disney puis ça s’est transformé en lifestyle puis j’intègre depuis peu des tutos, des vidéos, des presets… etc 

3 . Se nommer

Une fois défini votre thème, comment va s’appeler votre blog ? C’est une étape à ne pas négliger car cela régira tout ce que vous ferez ensuite. Un changement d’identité une fois le blog et la communauté établis est compliqué. Quitte à prendre plusieurs jours, à enchaîner les brainstormings, à demander conseil auprès de vos proches, cherchez vraiment un nom qui vous correspond.

J’avoue, je ne me suis pas foulée, j’ai pris mon nom+prénom. Mais vous pouvez aussi rendre le blog un peu plus poétique comme Our American dream, Carnets de traverse ou bien Les Choses qui brillent. Encore une fois, il faut que cela vous ressemble et vous donne envie d’y écrire.

4 . Se dessiner

Ca y est, vous avez votre nom ? Très bien, vous pouvez désormais créer votre logo à l’image de votre blog en se basant sur votre moodboard réalisé en 1. 

Si vous savez manier les logiciels de créations comme Illustrator, vous pouvez télécharger des modèles sur Freepik et les modifier ensuite à votre image.

Si vous n’êtes pas des pros du graphisme, pas de panique, vous pouvez utiliser Canva . Simple d’utilisation et de modification, cette plateforme permet de créer des visuels à partir de modèles pré-existants.

Et si vous ne souhaitez vraiment pas vous embêter dans de la création graphique, vous pouvez toujours acheter des logos personnalisés sur Etsy

Et voilà, vous avez votre kit pour débuter : un nom+un univers+un logo, dans la deuxième partie nous verrons l’hébergement et l’installation du blog. 

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je me ferai une joie d’y répondre.