Comment je retouche mes photos


Jouons au jeu des 7 erreurs. Quand on regarde ces deux photos, on se dit qu’il y’a 2 prises distinctes. Pourtant, la photo de droite est à la base celle de gauche. Mais qu’est ce qui a changé pour qu’on passe d’une photo avec pleins de défauts à une photo instagrammable ? Je vous dévoile mon processus de retouche dans cet article…
Mon matériel photo
Avant de passer aux retouches, il me semblait pertinent de vous présenter un peu mon matériel pour vous montrer que, certes, il est important, mais il ne fait pas tout. Je n’ai ni le dernier IPhone, ni le reflex le plus haut de gamme du marché (et encore moins la dernière GoPro – car je n’en ai plus pour le moment…)
Voici donc des exemples de photos suivant le type d’appareil que j’ai en ma possession :
IPhone : Pour les clichés instantanés, les moments de vie au quotidien.

Reflex : Un Nikon D3100, un peu lourd à transporter mais le rendu est vraiment de qualité !

GoPro : Je possédais la 6 et l’utilisais principalement pour l' »underwater » et les moments sportifs. Pour compléter, j’avais acheté un dome sur Amazon pour produire le genre de photos ci-dessous.

Passons maintenant à mon processus de retouche. En moyenne, cela me prend 20 minutes pour toutes les étapes ci-dessous.
Redressage/Recadrage

Qu’on se le dise, mes photos ne sont jamais droites. La ligne d’horizon est toujours en diagonale. Sur le moment, je ne fais pas attention mais en retouche, ça me gêne. Avec Lightroom, il suffit de modifier le tir avec l’outil « Recadrer et redresser ». Vous pouvez également rogner la photo pour la transformer en carré/portrait/paysage
Appliquer un preset

J’ai désormais ajouté une page PRESETS à mon blog. Vous pouvez y retrouver quelques presets en téléchargement gratuit pour Lightroom.
Comme énoncé dans mon article sur les feeds Instagram , j’aime ce qui est naturel. Pour autant, j’adore jouer avec les couleurs de mes photos. C’est une sorte de jeu artistique qui me permet d’exprimer ma créativité tout en améliorant l’atmosphère d’une cliché.
Effacer des éléments gênants
A l’aide de Photoshop, il est possible d’effacer les défauts de notre photo. Par exemple, on aperçoit à gauche ma soeur. Grâce à l’outil « Tampon » et « Rapiécer », on peut modifier la photo à notre convenance. J’ai également retiré un bloc sur la droite qui alourdissait le paysage.

Et voilà le résultat final ! Certes, ces retouches requièrent un peu de technique et du temps… mais le résultat en vaut la peine, non ?
Justine
les photos sont magnifiques en tout cas