Comment je retouche mes photos

Jouons au jeu des 7 erreurs. Quand on regarde ces deux photos, on se dit qu’il y’a 2 prises distinctes. Pourtant, la photo de droite est à la base celle de gauche. Mais qu’est ce qui a changé pour qu’on passe d’une photo avec pleins de défauts à une photo instagrammable ? Je vous dévoile mon processus de retouche dans cet article…

Mon matériel photo

Avant de passer aux retouches, il me semblait pertinent de vous présenter un peu mon matériel pour vous montrer que, certes, il est important, mais il ne fait pas tout. Je n’ai ni le dernier IPhone, ni le reflex le plus haut de gamme du marché (et encore moins la dernière GoPro – car je n’en ai plus pour le moment…)

Voici donc des exemples de photos suivant le type d’appareil que j’ai en ma possession : 

IPhone : Pour les clichés instantanés, les moments de vie au quotidien.

L’architecture de Toulon capturée à l’IPhone 6

Reflex : Un Nikon D3100, un peu lourd à transporter mais le rendu est vraiment de qualité !

Le magnifique panorama de Nice vu à partir de la Colline du Château et de mon Nikon

GoPro : Je possédais la 6 et l’utilisais principalement pour l'”underwater” et les moments sportifs. Pour compléter, j’avais acheté un dome sur Amazon pour produire le genre de photos ci-dessous. 

Photo prise par une GoPro 6 avec un dôme, permettant de voir en dessous et au dessus de l’eau.

Passons maintenant à mon processus de retouche. En moyenne, cela me prend 20 minutes pour toutes les étapes ci-dessous. 

Redressage/Recadrage

A gauche, la photo brute, sans retouches. A droite, la photo a été redressée pour que la ligne d’horizon GoPro soit rétablie.

Qu’on se le dise, mes photos ne sont jamais droites. La ligne d’horizon est toujours en diagonale. Sur le moment, je ne fais pas attention mais en retouche, ça me gêne. Avec Lightroom, il suffit de modifier le tir avec l’outil “Recadrer et redresser”. Vous pouvez également rogner la photo pour la transformer en carré/portrait/paysage

Appliquer un preset

A gauche, la photo qu’on a redressé. A droite, la photo retouchée

J’ai désormais ajouté une page PRESETS à mon blog. Vous pouvez y retrouver quelques presets en téléchargement gratuit pour Lightroom.

Comme énoncé dans mon article sur les feeds Instagram , j’aime ce qui est naturel. Pour autant, j’adore jouer avec les couleurs de mes photos. C’est une sorte de jeu artistique qui me permet d’exprimer ma créativité tout en améliorant l’atmosphère d’une cliché.

Effacer des éléments gênants

A l’aide de Photoshop, il est possible d’effacer les défauts de notre photo. Par exemple, on aperçoit à gauche ma soeur. Grâce à l’outil “Tampon” et “Rapiécer”, on peut modifier la photo à notre convenance. J’ai également retiré un bloc sur la droite qui alourdissait le paysage.

Et voilà le résultat final ! Certes, ces retouches requièrent un peu de technique et du temps… mais le résultat en vaut la peine, non ? 

Partager:

1 Commentaire

  1. 25 octobre 2018 / 17 h 33 min

    les photos sont magnifiques en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *